Golden Retriever
Aspect
Taille :
♂ entre 56 et 61 cm
♀ entre 51 et 56 cm
Poids :
♂ entre 27 et 36 kg
♀ entre 25 et 32 kg
Comportement
Véritable chien de famille, le Golden Retriever est aussi un chien de sport et d'utilité. C'est le rapport du gibier, sa fonction d'origine dans laquelle il continue de s'illustrer, qui a d'ailleurs forgé son tempérament si dévoué.
Facile à éduquer, intelligent et robuste, le Golden Retriever est connu pour sa gentillesse, sa capacité à s'intégrer dans le milieu familial, sa factilité à comprendre rapidement ce que l'on attend de lui, sa forte propension à faire plaisir et, faut il le dire, son élégance !
Soins
C'est un chien à poils longs, plats ou ondulés.
Le Golden Retriever a besoin d'entretien: brossage deux à trois fois par semaine au moins. Brossage quotidien en période de mue saisonnière.
Chaque reproducteur de race Golden Retriever de l'élevage de la Lisardière est identifié génétiquement, testé pour les principales maladies génétiques et radiographié pour la détection de la dysplasie de la hanche et du coude.
Mieux comprendre la dysplasie de la hanche :
La dysplasie coxo-fémorale, plus communément appelée dysplasie de la hanche, est une affections de l’appareil ostéo-articulaire particulièrement répandue dans l’espèce canine. Elle affecte préférentiellement les races de grande taille à croissance rapide.
La dysplasie résulte d’une malformation de l’un des composants de l’articulation. Une articulation est le point de rencontre entre deux os, unis entre eux par des ligaments, et destinés à être mobiles l’un par rapport à l’autre. Elle est entourée d’un manchon protecteur appelé capsule articulaire. Les surfaces osseuses en contact sont appelées surfaces articulaires et sont recouvertes d’un cartilage destiné à faciliter les mouvements des os entre eux, l’ensemble baignant dans un liquide appelé liquide synovial et qui fait office de lubrifiant.
Lorsqu’une articulation est dysplasique, les mouvements qui s’y effectuent sont soumis à des contraintes mécaniques anormales qui conduisent à une usure prématurée puis une destruction des cartilages et des extrémités osseuses aboutissant à la constitution de lésions d’arthrose. Celle-ci se traduit cliniquement par une douleur et une boiterie handicapant plus ou moins l’animal.
La dysplasie de la hanche est une maladie génétique et donc transmissibles à la descendance. Le premier traitement est préventif et consiste en un dépistage systématique des sujets atteints afin de les écarter des circuits de reproduction.
À la génétique vient s’ajouter l’influence de certains facteurs dits environnementaux et qui sont principalement liés à l’hygiène de vie des chiots pendant leur croissance.
Le seul moyen de dépistage reconnu à ce jour par les instances cynophiles est la radiographie du bassin de face, réalisée obligatoirement sous anesthésie générale après l’âge de 12 mois.
Intérpréter les résultats :
Grade A : Aucune atteinte de l’articulation.
Grade B : Stade intermédiaire.
Grade C : Dysplasie légère.
Grade D : Dyspalsie moyenne
Grade E : Dysplasie grave
Détecter la dysplasie du coude :
La dysplasie du coude regroupe 4 types de problèmes qui peuvent exister de manière isolée, où être associés à des degrés divers : la non-union du processus anconé, la fragmentation du processus coronoïde médial, l'ostéochondrose ou l'ostéochondrite dissécante du condyle huméral médial, l'incongruence articulaire.
Dans le cadre du dépistage radiographique, on cherche à mettre en évidence la présence (ou l'absence) de ces affections, ainsi que la présence (ou l'absence) des signes d'arthrose du coude, qui sont dans la quasi-totalité des cas en relation avec la dysplasie du coude.
Interpréter les résultats :
ED0 : Absence de dysplasie visible
SL : stade limite
ED1 : Dysplasie légère
ED2 : Dysplasie modérée
ED3 : Dysplasie sévère
Les maladies génétiques
Grâce à un prélèvement de salive nous pouvons obtenir les résultats génétique pour les principales maladies génétiques présentes chez le Golden (L'Atrophie Rétinienne Progressive, Myélopathie, dystrophie Musculaire Type Duchenne, Ichtyose, Epidermolyse Bulleuse, Neuropathie Ataxique Sensitive).
Interprétation des résultats :
+/+ : le chien est indemne. Il ne développera pas cette forme de la maladie au cours de sa vie. Il ne transmet pas la mutation à sa descendance
+/- : le chien est porteur de la maladie. Il ne développera pas cette forme de la maladie au cours de sa vie, mais transmet la mutation à environ la moitié de sa descendance.
-/- : le chien est génétiquement atteint de la maladie Ichtyose. Il peut développer la maladie au cours de sa vie et transmet la mutation à toute sa descendance.
Sources : SCC et Retriever club de France
© La Lisardière - Mentions légales - Politique de confidentialité - Webdesign : Linda Pino-Lebaudy